Les galères

Je vais consacrer un chapitre aux galères, car il y en a aussi lors de promenades comme celles-ci.

Je vais parler des galères vécues pendant les trois Promenades, certaines n’ont existées que pendant une des Promenades, d’autres sont valables pour les trois.

Mais, je me dois d’être honnête, elles existent mais ne pèsent rien comparé à toutes les joies vécues pendant les Promenades, en aucun cas elles m’ont empêchées de repartir ni poussées à l’abandon.

Je n’ai pas trouvé une manière de les hiérarchiser, l’ordre qu’elles occupent dans la liste ci-après est dû aux caprices de ma mémoire.

Les taons et les moustiques :

dans la promenade 3 je me suis fait piquer en moyenne 20 fois par jours par des taons et 30 fois par des moustiques, ce n’est pas très agréable, mais j’ai la grande chance de ne quasiment pas réagir aux piqures, je n’applique aucun répulsif et sur les piqûres je ne mets rien.

Mais toutes ces piqûres endurées m’ont confortés dans mon refus absolu de l’acupuncture.

Le poids de l’équipement :

J’avoue que pour cette Promenade 3 je n’ai pas osé peser mon sac, mais ça doit être autour de 20kg.

C’est clairement trop lourd, même si je m’en accommode bien, l’ergonomie de mon sac et la façon de répartir les charges m’aident beaucoup. L’utilisation des bâtons depuis la Promenade 2 permet aussi de soulager mes genoux.

Pourtant mon matériel est optimisé, j’ai toujours au moins utilisé une fois chaque objet que je porte.

Pour pouvoir alléger mon matériel, ce n’est pas en enlevant un pull déjà très léger ou en coupant en deux ma brosse à dent que cela fera une grande différence.

La seule manière c’est de changer de matériel, ça veut dire un budget de 1000.-.

Exemple mon sac à dos : pèse 2.1 kg, la marque propose depuis une année une version allégée à 1.2 kg, mais le sac dans le vent c’est un sac qui ne pèse que 0,6 kg (chez Zpacks), idem pour la tente, celle que j’ai est déjà géniale, elle ne pèse que 940 g mais on en trouve maintenant pour une solidité équivalente à 600 g (aussi chez Zpacks), tout ça grâce à une matière le : Dyneema.

Donc en ne changeant que 2 choses, j’arrive presque à économiser 2 kg.

Bon, dans mon cas, il ne faut pas oublier que je porte environs 2,5 kg uniquement pour Héra (son eau, sa bouffe), car le ravitaillement n’est pas simple et je dois prévoir pour plusieurs jours.

C’est vrai que l’eau reste quand même un bon pourcentage du poids total, Le matin je pars avec 4 kg d’eau.

Je n’ai pas cherché, mais je suppose que pour le matelas on arrive aussi à gagner 100 g.

Je rappelle, vu la saison et comme je ne fais pas d’alpinisme, je n’ai aucun ustensile de cuisine, ni de réchaud.

Il y a aussi des options qui coûtent en kilo, le fait de ne pas avoir de carte papier (ça c’est une énorme économie de poids) et de tenir un blog journalier, implique que j’ai un panneau solaire, ça ça va encore, mais j’ai la batterie qui va avec et ça ça pèse.

Nous en avons déjà parlé, l’option de faire les Promenades avec une chienne a aussi un impact sur le poids.

Cette année j’ai déjà renoncé à prendre mon compact, je fais toutes les photos avec mon iPhone.

Mais la galère du poids est omniprésente dans les discussions de randonneurs.

Les campings fermés :

Ça m’est arrivé 3 fois : là première fois, lors de la Promenade 2, j’avais fait un détour pour trouver un camping, mais c’était un camping qui refusait les tentes. Le même jour un autre camping bien plus loin, refusait les chiens.

Le plus récent, c’est lors de la Promenade 3, le camping municipal était fermé de 1 juillet au 17 juillet, fait assez rare.

C’est dans ces situations que le fait d’être autonome rend un immense service.

Les grands imprévus :

C’est plutôt rare avec ma façon de créer mon chemin jour après jour. Néanmoins, lors de la Promenade 2, quand toutes les forêts étaient totalement fermées à cause du danger d’incendie.

J’ai dû fondamentalement changer tous mes plans.

Mais ce n’est pas une galère trop difficile, car j’ai grâce à ça vu des endroits magnifiques.

La seule réponse à un grand imprévu, c’est d’avoir une grande souplesse et d’être créatif. Il faut aussi être plutôt optimiste et positif.

Je galère à trouver des autres galères, mais ça viendra peut-être plus tard.