GPS et cartes IGN

Mon iPhone comme GPS et cartes topo

J’ai déjà parlé un peu des connaissances primordiales de la lecture de carte pour une randonnée solo comme la mienne.
Mais il faut que je fasse une mise au point concernant le matériel, j’ai lu beaucoup de bêtises, même sur des blogs sérieux et au demeurant riche concernant la randonnée en général.

Ce que j’ai lu le plus souvent, « attention avec les smartphones il n’y a pas de réseau partout, mieux vaut une carte papier ».

Faux, c’est complètement faux ou très imprécis.
Il ne faut pas confondre GPS et réseau. Dans mon iPhone j’ai un vrai GPS comme dans des Garmin dédiés uniquement au GPS.
Et donc mon GPS dans mon iPhone n’a absolument pas besoin de réseau pour fonctionner, j’ai même fait l’essai en position « avion », le GPS fonctionne parfaitement.

Pour être encore plus précis, en temps normal, l’iPhone utilise le réseau (Cellulaire et/ou Wifi) pour trouver plus facilement la position de départ, mais ensuite une fois les signaux captés, il n’utilise plus qu’eux.

Avant, il fallait parfois attendre 2 minutes pour que le GPS puisse capter les signaux d’au moins 3 satellites géostationnaires pour pouvoir commencer à l’utiliser. En utilisant les autres signaux, ça va beaucoup plus vite, mais ce n’est pas indispensable.

Et les signaux émis par les satellites sont plus faciles à capter si vous êtes seul en pleine nature tout près du ciel (là où il n’y a aucun réseau), qu’en pleine ville.

Voilà pour la fonction GPS.

Utilisation des cartes sur l’iPhone.

Là aussi, il faut quelques précisions.

J’ai un abonnement à toutes les cartes IGN au 25 000, c’est le top pour la randonnée.

Il faut absolument que les cartes soient présentes dans votre téléphone. C’est là, toute la différence, actuellement on ne sait plus ce qui est dans la mémoire du téléphone ou ce qui vient en streaming (pour le streaming il faut une connexion).

J’ai choisi en gros les cartes dont j’avais besoin et je les ai toutes téléchargées dans la mémoire interne de mon téléphone (pour faire tout ça, en plus de l’abonnement IGN, j’utilise l’excellente application iPhiGéNie).

Bien sûr, il faut de la place dans son téléphone et maitriser la technique. Je vous l’ai déjà dit, il faut une préparation sérieuse.

Une fois que vous avez ces deux prérequis, non seulement vous avez à tous moments les bonnes cartes à disposition, mais en plus le GPS vous indique exactement où vous êtes sur la carte en ce moment.

Pour moi, c’est beaucoup plus facile et plus efficace qu’un GPS dédié et une multitude de cartes papier à transporter. Pour des randonnées sur 20 jours, je n’ose pas m’imaginer le nombre de cartes papiers qui aurait fallu, et le poids de ce matériel.

Et si le téléphone tombe en panne ?

Je vous ai dit, je n’improvise pas, j’ai dans mon sac un iPad mini qui à la fonction GPS et qui contient aussi dans sa mémoire interne toutes les cartes topographiques nécessaires. Le plan B parfait.

Mon expérience, l’année passée et cette année, 40 jours de randonnée, 1000 kilomètres, à aucun moment je n’ai eu des problèmes pour m’orienter ou préparer mes étapes, je n’ai jamais eu besoin du plan B et ça fonctionne très bien aussi en ville et je le répète même en mode « avion »

Il faut juste faire attention à recharger régulièrement son téléphone et en plus j’ai une batterie externe permettant plusieurs recharges.

Tout ça à un certain poids, mais ça ne fait pas plus qu’un GPS indépendant, un téléphone quand même et un paquet de cartes.

Mon expérience et mes connaissances me permettent d’être vraiment toujours au top au niveau des outils topographiques et je ne changerai rien tellement je suis satisfait.

Amélioration possible, éventuellement un panneau solaire léger et efficace (j’en ai testé un, mais il n’est pas assez performant par rapport à son poids).

Je suis prêt à faire une démonstration aux personnes qui seraient intéressées.