Vendredi 25 août

J’ai bien dormi, d’abord dessus le sac de couchage et ensuite dedans, car il faisait plus frais. Héra est en boule à côté de moi, là elle fait semblant de dormir. Je suis biologiquement réveillé vers 5:30, mais c’est très différent de l’année passée, il fait nuit beaucoup plus longtemps, je ne peux pas envisager un départ avant 7:00.

C’est quand même étrange de me retrouver à Nyons comme ça; ici, on y vient presque chaque fois que nous sommes à Grignan, justement pour le marcher; ce qui me fait penser que je suis en terrain connu, alors que ce matin, j’ai plutôt l’impression d’être en terre inconnue.

Ne compter pas sur moi pour élever mon niveau des jeux de mots (laids), la cause est définitivement désespérée.

Bon, je vais gentiment plier bagages et me mettre en route.

Ça fait un peu plus de 2 heures que nous marchons et seulement 10 km, mais que de la montée et c’est raide de chez raide, c’est étroit et c’est de la caillasse.

J’ai mesuré la pente avec l’application boussole (si,si, c’est possible mais faut aller à la deuxième page) de mon ifone

= 25-30% de pente.

Par contre, et c’est la seule nouveauté matériel de cette année (à par les gourdes), j’utilise des bâtons de marche!

Oui, j’étais très contre, car j’ai besoin de mes mains pour faire des photos, regarder la carte topo, tenir la laisse.

Voilà ma réflexion, j’avais regardé en gros le parcours et j’ai choisi l’option : tout par les montagnes. Alors se posait la question des chaussures, souliers de marche de montagne ? Ou sandales de marche comme l’année passée ? On est quand même dans le sud et au mois d’août, l’ expérience des sandales (Keen, bonne semelle, avant du pieds protégé, système de laçage impeccable) l’année dernière, même sous la pluie était très positive. Par contre, lors des quelques belles montées et des descentes qui suivaient, les sandales ont montré leur limite.

Je me suis renseigné et la solution c’était les bâtons de marche , ils déchargent de 40% les genoux et ajoutent beaucoup d’équilibre à la descente.

Mes critères : pliables, solides, et surtout très légers; heureusement, grâce à la générosité des amis qui étaient invités à la fête surprise de mon anniversaire, le critère prix n’était pas le plus important.

J’ai pris les Black Diamond Distance Carbon FLZ (pour les spécialistes), c’est-à-dire : en fibre de carbone, en trois partie, se plient en Z, la partie supérieure se règle rapidement (entre 105-125cm) et ils ne pèsent que 365g les deux ensembles.

Première utilisation ce matin, c’est vraiment un grand plus et ça complète parfaitement mon équipement. Je les aime déjà. Je n’ai eu aucun problème pour m’y habituer, c’est vrais que j’ai déjà fait du ski de fond et des raquettes, il fallait juste trouver la bonne hauteur et de ne pas oublier de mette le bâton de droite à droite.

Je craignais un peu l’attitude de Héra, mais après quelques kilomètres, elle se comporte comme d’habitude : sur chemin étroit elle recule et passe derrière entre mes jambes et au bout d’un moment revient devant en me frôlant en passant à 1 cm des bâtons.

Par contre instinctivement, dès que le chemin redevient plat, je ne les utilisent plus, je l’ai remarqué quand j’ai vu que je les portais ensemble de la main gauche.

Pour la descente, je n’ai pas pu encore les tester.

Voilà, aujourd’hui nous avons marché 24km, mais c’était très dur, il fait lourd et les montées étaient raides. Je pense que la fatigue du premier jour n’a pas aidé.

Par contre la région est superbe, on est dans le Parc des Barronies.

Donc ce soir, premier bivouac de la Promenade 2, je me réjouis, le seul petit problème c’est que nous n’avons plus beaucoup d’eau, le temps lourd et chaud et les montées ont eu raison de notre réserve d’eau, il ne nous reste plus qu’1 litre et ça doit tenir jusqu’à demain 10:00, il faudra économiser.

Ah oui! Autre petit changement, j’ai un nouveau chapeau, c’est un véritable Stetson en coton ciré, chapeau acheté à Étretat, ce jour-là il pleuvait fort, lors de nos dernières vacances en Normandie.

Premier bivouac

On est au milieu des Baronnies, juste à côté du GR 9.

Et 28km au compteur

2 commentaires sur « Vendredi 25 août »

  1. héhé tu as fait le bon choix de bâtons ! On a exactement les mêmes, faudra faire attention de ne pas les mélanger lorsque l’on se promènera ensemble 😉
    Bonne nuit et bon chemin demain et pour de nouveau jeux de mots.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s