Lundi 11 septembre

Nuit moyenne, mais il faut dire que le camping est juste à côté de l’autoroute, et encore je suis à moitié sourd.

A propos, quand j’ai dit que le camping était miteux, c’était le prénom seulement, mais il avait le mérite d’exister et d’avoir de l’eau chaude.

Dernière nuit sous tente, probablement, je plie tout et en route.

Début difficile, car on marche sur une petite route, mais fraîchement goudronnée, les gens doivent le savoir, il y a beaucoup de circulation.

Soudain, alors que je ne m’y attendais pas du tout :

la mer et la baie de Marseille.

Comme l’année passée, c’est seulement le dernier jour que je peux voir l’objectif principal. Bon, il ne reste plus qu’à marcher.

J’ai de la chance, il y a un GR qui va jusqu’au vieux port de Marseille; il s’appelle : GR 2013 Marseille Provence Métropole.

Et jusqu’à maintenant, c’est assez chouette, on passe par des endroits curieux et sympathiques : des petits escaliers, des vieux ponts sur des petits canaux, des quartiers très différents, et même quelques chemin dans des forêts.

Héra est un peu tendue, car dans certains quartiers, sur les collines, quasis toutes les villas ont un chien qui, bien sûr, nous aboie contre quand on passe et certains ont une sacrée voix.

Elle doit hésiter entre les quartiers villas avec chiens féroces ou les petites routes avec de grosses voitures qui puent.

En tout cas elle est très courageuse et disciplinée.

Je ne sais pas où je suis exactement, mais disons dans la banlieue de Marseille.

En tout cas, avec ce qu’on a déjà fait ce matin on est à 450 kilomètres.

Voilà, on y est, on déjeune dans un petit bistro tout au bord des ports.

Vraiment ce fameux GR est super intéressant, mais je n’ai pas pris de photos, car c’est vraiment trop sale, il y a toujours des déchets et tout est cassé, hormis ça les endroits sont pittoresques mais j’ai pas du tout envie de les photographier.

Par contre voilà mon Hollywood à moi

D’ailleurs, c’est à cet endroit que j’ai vu les premiers goélands.

Il y a même un avion.

On va entamer notre dernier bout, on y est pas encore.

Ce fameux GR est un peu balisé, mais sans une bonne carte on n’y arrive pas. Là j’ai pris la photo depuis une passerelle qui surplombe le train et les voies d’accès aux ports

C’est un jeu de chasse aux balises jaune-rouges, quand on en voit une çà rassure ça veut dire qu’on est sur la bonne voie, parfois faut bien chercher :

Voilà on y est au vieux port; est-ce que, si Héra nage à l’entrée du vieux port, elle peut le boucher ?

Bon, j’ai mis un pied dans la mer; contrat réussi.

J’ai mis un pied car il était déjà sale 😉.

Et voici aussi une preuve pour Héra

J’ai essayé 3 hôtels en y allant directement, les 3 ont refusé : « nous n’acceptons pas les chiens ».

Alors, Ibis Budget, je connais, c’est très bien, ils aiment les chiens et les petit-déjeuners sont canons. En plus, je suis à 4 minutes du vieux port.

Je suis rasé de près, je suis tout propre et je vais manger du poisson ou qqch de la mer.

Il fait un vent à décoiffer Héra (moi, il n’y a rien à décoiffer). Demain, on reste sur place pour visiter le vieux Marseille.

Je mange Indien, Préparation de crudités au yaourt, ensuite filet de poisson cuit avec tomates et en amuse-gueule une galette avec 3 sauces, une sucrée, une salée et une épicée; la dernière j’ai adorée mais elle n’était pas pour les gonzesses.

25 kilomètres, une bonne partie « en ville ».

9 commentaires sur « Lundi 11 septembre »

  1. Salut les Philo/Héra,
    Toutes mes félicitations pour ce périple, je vois que la petite t’a suivi au doigt et à l’oeil 🙂
    Je me réjouis de te revoir aux samas !!
    Bisous et salutations de Marianne 🙂 et Toni

  2. Bravo mon frère….et biscuit à Hera, Jules la félicite 😉 ! Maman va très bien et se demande quel sera ton prochain défi. Profite de la mer, du soleil et de l’accent chantant du sud. Becs

  3. J’ai oublié un détail : il est temps que la promenade s’achève car j’ai déjà 97 pages en attente pour imprimer les commentaires et les photos. Je vais sûrement y passer une cartouche couleurs en entier !! Mais c’est un vrai plaisir de voyager assis avec Philippe et Héra !! Comme si on y était mais en moins fatigant. Re-bises.

  4. Bravo ! Vous avez réussi votre promenade. Maintenant que Philippe a vu la mer, il faut retourner voir la belle-mère !! Mais il ne faut pas quitter Marseille sans avoir dégusté une bouillabaisse (je dis ça mais le poisson, très peu pour moi). Et j’ai vu la « Bonne Mère » sur la photo du vieux port. Si une « sardine » peut boucher le port, pourquoi pas une petite Héra ? Vaut mieux pas essayer, ça pourrait coûter cher ! Bonne visite de Marseille demain … et à bientôt ! Bises.

  5. Bravo !
    Alors c est quoi la suite ? Tu vises Venise ? Barcelone ? Ou retour vers Grignan?
    Il faut peut être demander à Héra ce qu’ elle en pense ?
    Est ce qu’ elle n est pas tentée par une ballade au milieu des champs et des bois avec des champignons , des écureuils… Mais avant cette autre promenade Clairette !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s