Vendredi 1 septembre

Donc, après cette dernière journée d’août un peu spéciale, voilà la première journée de septembre.

D’abord, la nuit a été régulièrement fraîche, mais tout à fait supportable; la nouveauté vient du mot « régulièrement »; en effet, les autres nuits commençaient assez chaude et il y avait un pic de fraîcheur et ensuite ça se réchauffait régulièrement. Il fallait commencer en étant au dessus du sac de couchage et ensuite se mettre dedans, etc.

Cette nuit, j’ai commencé dedans et c’est beaucoup moins mouvementé.

Une autre preuve, que le matin est lui aussi plus frais, c’est que Héra s’est pelotonnée au fond de la tente.

Au passage, j’espère que vous avez admirez le beau jaune produit par mon matelas alvéolé et gonflable.

Donc, convalescence de Héra oblige, nous allons faire une journée cool et nous repartirons demain sur les chemins.

Ouin ! Il y a une superbe boulangerie, mais ils sont en vacances, bon une terrasse et un thé.

Voilà, un timide soleil revient, je vais pouvoir enlever mon polaire. À propos d’habits, hier j’ai testé une nouvelle paire de chaussettes basses étanches; comme je l’ai déjà dit, je marche avec des sandales de marche comme l’année passée (ce sont les mêmes d’ailleurs)

et quand il pleut comme hier ou s’il devait faire très froid, je mets des chaussettes.

Je suis complètement imperméable (moi aussi) à l’aspect ringard du couple sandales-chaussettes, mon seul critère : l’efficacité.

Je suis satisfait de ces nouvelles chaussettes, déjà elles sont assez épaisses (cela devrait même poser problèmes dans des chaussures fermées), ce qui donne tout de suite un sentiment de confort et de chaleur et elles sont vraiment étanches (en tout cas dans les conditions d’hier), adoptées.

Je peux même, m’imaginer les utiliser sur des pieds blessés. Par contre, le séchage est deux fois plus long, car il faut sécher un côté et ensuite retourner la chaussette et sécher l’autre côté (elles sont normalement antibactérienne), donc mieux vaut toujours commencer à sécher l’intérieur.

Vous le savez, maintenant, les jours de repos, je suis même capable de parler de mes chaussettes et si on abordait le sujet complexe des lessives… vous avez eu peur!

Voilà, presque tous les nuages sont partis et un vent frais très agréable souffle, j’ai déjà les jambes qui démangent.

Une petite dernière :

On en a profité pour visiter la ville, c’est une ville fortifiée en rond, comme beaucoup dans la région, j’ai compté au moins 6 fontaines et toutes coulent à flot.

En me promenant aux alentours, j’ai vu beaucoup de vieux puits et ils sont tous en activités car les pompes et les tuyaux qui sont à côté, sont eux du 20 ième ou 21 ième siècle, preuve de l’abondance de l’eau.

Par contre, il n’y a pas un gazon qui est vert, les légumes oui et quelques plante fleuries devant les maisons aussi.

Et la même chose devant les maisons cossues, preuve que l’utilisation de l’eau, malgré son apparente profusion, est vraisemblablement règlementée.

Il y avait, juste devant la porte de garde, une grande fontaine à l’extérieure de la ville, et le surplus d’eau partait par un canal qui plus loin se divisait en plusieurs petits canaux et ceux-ci servaient à arroser des petits jardins.

Pour distribuer l’eau partialement, une personne était chargée de répartir l’eau selon des règles négociées.

Ça me rappelle le système des bisses en Valais, il y avait aussi un « maître » de l’eau qui réglait les arrosages.

L’eau était indispensable pour les cultures, et les systèmes pour la repartir le plus équitablement se ressemblent d’une région à l’autre.

Une initiative intéressante de la commune, il y a une station communale de benzine; je suis passé devant, il n’y a aucune marque de distributeurs, c’est juste marqué : Station communal; elle est ouverte 24/24. C’est probablement géré par la commune et la volonté est de garder une station ouverte dans la ville.

Je comprends bien cette initiative, car lors de nos vacances en Normandie, nous avons croisés beaucoup de stations abandonnées.

Autre particularité, il y a une église dont le slogan révolutionnaire est gravé sur le fronton.

Ce n’était pas si rare et voilà un texte que j’ai trouvé et qui me convient parfaitement :

« ces marques républicaines rappellent incidemment qu’une religion n’adhère aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité (comme de sororité) que sous la contrainte et en contradiction totale avec les textes dits sacrés, dans lesquels on chercherait en vain une ébauche de liberté individuelle ou un soupçon d’égalité avec, par exemple, les non croyants ou entre les hommes et les femmes. Si cette subordination de l’institution catholique à l’État peut apparaître comme liberticide, lui laisser une entière liberté aurait été l’autoriser à renouer avec son histoire et ses fondements totalitaires. « 

Je n’aurais pas pu dire mieux, je suis persuadé que l’avenir de l’homme dépend de sa capacité à s’affranchir de toutes les religions et surtout des dogmes, mais je ne suis pas contre le folklore, ni contre le souvenir et l’histoire, mais c’est bien le seul rôle que je pourrai accorder à une religion; pour moi, il n’y en a pas une qui vaut mieux que l’autre.

L’avenir est à la libre pensée, à la non-violence et à la fraternité, mais pour ça l’être humain doit devenir adulte et s’affranchir des dogmes et du surmoi n’en déplaise à Freud.

S’était la minute du penseur Philo, un espèce de marcheur rigolo.

Journée de repos et quand même 12 kilomètres ce qui nous permet de passer le cap des 200 kilomètres.

Un commentaire sur « Vendredi 1 septembre »

  1. Eh ben ! Le repos te fait un drôle d’effet ! « Philo » qui philosophe. J’espère que la petite Héra va pouvoir reprendre la marche sans problème. Bon départ à tous les deux. Essayez d’éviter les coins trop pierreux. Pour ma part, je vais grimper une dernière fois (pour la saison 2017) les 72 marches pour aller à la Collégiale ; j’aime bien le retour car alors je descends les mêmes marches mais ça va plus vite !! A bientôt la suite de votre « promenade ». Bises à l’un et caresses à l’autre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s